Information sur les problématiques liées aux questions LGBTQIA+ : conférences, projections de film, débats, expositions, marche des fiertés et sensibilisation auprès des scolaires pour combattre les discriminations et les préjugés auprès des plus jeunes.
Interventions en Milieu Scolaire (IMS)
Nos supports d’interventions s’adaptent de la CP à la Terminale. Vous souhaitez en savoir plus ou accueillir l’une de nos interventions, contactez-nous : asso.alertes@gmail.com
Les IMS sont gratuites, une participation de 15€ par établissement/jour est demandée pour les frais de déplacement.
Quelques exemples :
Zoom sur : QUEERULTURE
Nous organisons tous les 2 mois des évènements « Queerulture » pour partager nos ressources : livres, séries, etc…
Prochaines dates sont à prévoir, restez bien ALERTES !
Cliquer ici pour quelques idées de lecture LGBT+
Participation au festival du film Des Images Aux Mots
Ce festival présente des films qui traitent des questions LGBTQI. Depuis 2013, ALERT(ES) organise des projections directement avec les cinémas de Rodez, Decazeville, Milleu et Rieupeyroux.
DIAM 2022 et 2023 (avec Shanna Banana !)
Nos rendez-vous du mois de mai et juin
Pendant les mois de mai (17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie) et de juin (mois des fiertés), ALERTES organise divers événements en lien avec la PRIDE que nous organisons depuis 2022.
3ème édition le 1er juin 2024 ! On compte sur toi ! 😉
Quelques exemples de sensibilisation dans l’histoire de l’association (et oui bientôt 11 ans de sensibilisation !) :
Mai 2015 : Exposition STOP HOMOPHOBIE
En 2015 : Plusieurs Projection-débats
Le 6 mai : PRAYERS FOR BOBBY
Le 17 mai : LE BAISER DE MARSEILLE
Ces deux projections ont eu lieu au Krill (Onet Le Chateau) à l’occasion des Semaines de Fièrtés, organisées par ALERT(ES).
Le 24 octobre : TRANSAMERICA de Duncan Trucker
A l’occasion de l’existrans, ALERT(ES) a organisé une soirée sur la thématique de la transsexualité au Club (Rodez). La projection a été suivie d’un débat animé par Anne Gaëlle, membre du GEST (Groupe d’Etude Sur la Transidentité).
Décembre 2014 : Projection du film « UNITED IN ANGER, A HISTORY OF ACT-UP »
A l’occasion de la journée de lutte contre le sida, le 07 Décembre 2014, Alert-es a organisé la projection du film « United in anger, a story of Act-up » (Unis par la colère) au Guingois de Marcillac. Ce film présente la création et la vie du mouvement activiste de lutte contre le sida du point de vue des militants d’Act-up, combattant l’épidémie aux Etats-unis dans les années 80 et 90. Les Sœurs de la perpétuelle indulgence étaient présentes pour présenter leurs actions de soutien aux victimes du sida en France .
Mai 2014 : Conférence Mon Enfant Est Homo! Et Alors?
A l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, nous avons rencontré l’association Le Refuge et Anna GHIONE, auteur du livre « Moi, Homophobe ! Le jour où mon fils m’a rélévé son homosexualité ».
En première partie : Une présentation de l’association Le Refuge par Frédéric GAL
Le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d’homophobie, en rupture familiale. L’association qui gère un dispositif d’accueil de 60 places en appartements-relais et structures hôtelières est confrontée à plus de 500 demandes d’admission par an.
Suivi par le témoignage d’Anna GHIONE, auteur du livre « Moi, Homophobe! Le jour où mon fils m’a révélé son homosexualité ».
Lorsqu’elle comprend au cours d’un banal déjeuner que son fils Alexandre, âgé de 17 ans, a un petit ami, le monde d’Anna s’effondre. Elle qui se croyait tolérante se découvre incapable d’accepter l’homosexualité de son fils, au point de le rejeter. Pendant près de dix ans, Anna va passer par le déni, la colère, le sentiment de culpabilité, la peur du qu’en-dira-t-on… Jusqu’à ce qu’elle comprenne, aidée par la sophrologie et la méditation, que rien ne peut être plus fort que l’amour qu’elle porte à Alexandre. Le récit d’Anna est le parcours exemplaire d’une femme et d’une mère qui a su se remettre en question. Un témoignage émouvant qui nous offre une belle leçon d’humanité.
Mai 2014 : Participation à la journée de Lutte Contre les Discriminations
L’association a de nouveau participé à la Journée de Lutte Contre les Discrimination organisé par la DDCSPP de l’Aveyron. Cette journée a eu lieu sur le piton ruthénois a permis aux associations de sensibiliser différentes classes de primaire sur les discriminations. Nous avons organisé un jeu de sensibilisation autour du thème de la composition familiale, afin de discuter des différentes formes qui peuvent prendre une famille (homoparentale, hétéroparentale, monoparentale, les familles comprenant des personnes âgées, des personnes handicapés les familles de toute couleur de peau, etc).
Novembre 2013 : Projection – Débat
En partenariat avec les associations Mondes et Multitudes et Le Guingois de Marcillac- Vallon.
Une projection du film ‘Les Carpes Remonte Les Fleuves avec Courage et Perseverence’ de Florence Mary a eu lieu le 10 novembre au Café Associatif Le Guingois à Marcillac.
Mai 2013 : Participation à la journée de Lutte Contre les Discriminations
La DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) de l’Aveyron a organisé le 14 mai une journée de lutte contre les discriminations avec différentes associations locales. Cette journée a eu lieu sur le piton ruthénois a permis aux associations de sensibiliser différentes classes de primaire sur les discriminations.
Nous avons préparé des jeux avec la collaboration du Mouvement Français du Planning Familial 12 dans une démarche participative avec les élèves autour du thème des clichés filles-garçons. Cette journée a été un réel succès ; les élèves ont été fort intéressés par nos jeux.
Octobre 2012 : conférence animée par Jean-Michel PUGNIERE
ALERT(ES) a lancé officiellement ses activités le samedi 20 octobre 2012 avec une conférence animée par Jean-Michel PUGNIERE, docteur en psychologie et coordinateur de l’association Contact à Toulouse. Jean-Michel PUGNIERE a présenté sa thèse sur « l’orientation sexuelle, facteur de suicide chez les adolescents et les jeunes adultes ? L’influence de l’homophobie et de la victimisation homophobe en milieu scolaire ».
Cette conférence a eu lieu en centre ville dans la salle Jacobins prêtée gracieusement par la mairie de Rodez. Avant la conférence, un moment convivial a été proposé au public avec café et gâteaux. Une quarantaine de personnes sont venues assister à cette conférence. Une vente de livres a eu lieu en partenariat avec la Maison du Livre.