Menu Fermer

Appel au rassemblement du 17 mai

Alertes s’associe à deux partenaires associatifs (Ligue des Droits de l’Homme et Planning Familial) pour appeler à un rassemblement public en face de l’Hôtel de Ville vers 18h.
Ce rassemblement mettra en avant la revendication de la PMA pour TOUTES dont nous attendons toutes et tous le vote avant la fin de l’année.
Des témoignages sur la légitimité de cette revendication égalitaire et sur les difficultés actuellement rencontrées seront ainsi proposés. Comme l’an dernier, le rassemblement sera suivi d’un pique nique convivial.

Le communiqué de presse publié à cette occasion :

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l’association ALERTES (Aveyronnais en Lutte pour l’Egalité et le Respect de Tous et de toutES), la LDH (Ligue des Droits de l’homme) et le Planning Familial appellent au rassemblement le jeudi 17 mai à 18H devant l’Hôtel de Ville de Rodez pour l’accès à la PMA (Procréation Médicalement Assistée) à TOUTES les femmes, selon la promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

Malgré une opinion publique favorable, une minorité anti-PMA a instauré un climat de tensions et de désordre dans les débats lors de la consultation citoyenne des Etats Généraux de la Bioéthique. Ces réflexions sont pourtant destinées à faire évoluer une loi souvent en retard sur les avancées sociales.

Il est essentiel de rappeler que les diversités familiales existent déjà. Donnons-leur l’opportunité d’exister en toute légalité et en toute « égalité » !

Des femmes témoignent d’un parcours du combattant, impactant leur santé physique, morale mais aussi leur situation financière (recours à des inséminations artisanales sans surveillance ni contrôle). Et lorsqu’elles parviennent enfin à fonder une famille, s’en suivent des procédures juridiques longues et coûteuses pour la reconnaissance de la parentalité de la conjointe (demande d’adoption intraconjugale uniquement pour les couples mariés). Les couples de femmes doivent bénéficier des mêmes dispositifs de filiation que les couples hétérosexuels.

Un accès légal et encadré à la PMA en France pour toutes les femmes n’est pas qu’une question morale et éthique.  C’est aussi une question d’égalité et de justice !