COMMUNIQUE DE PRESSE
20 novembre 2015
La transphobie tue toujours. 691 personnes trans ont été assassinées au Brésil, 112 aux USA, 87 en Colombie, 86 au Venezuela, 49 en Inde, 37 en Turquie entre 2008 et 2014[1]. En 2015, aux Etats-Unis, 17 femmes transgenres, la plupart noires et hispaniques, sont mortes sous les coups de leurs agresseurs, victimes de la transphobie, mais aussi du sexisme et du racisme qu’elles subissent quotidiennement en tant que femmes trans de couleur.
Ces statistiques sont alarmantes mais en deçà de la réalité puisqu’une large partie de ces crimes ne sont pas dénoncés à la police et que tous les pays ne les répertorient pas. Il n’y a d’ailleurs aucun chiffre pour la France.
Dans notre pays, la transphobie est considérée comme une circonstance aggravante dans certaines infractions pénales, mais la législation fait toujours référence à l’« identité sexuelle » des trans, plutôt qu’à leur « identité genre ». Or, comme l’a souligné la Commission nationale consultative des droits de l’homme[2] le terme d’identité sexuelle entraîne une confusion entre « caractères sexuels biologiques » et identité de genre, cette dernière étant une expérience intime et personnelle indépendante de la morphologie des personnes.
La mise en conformité de cette identité de genre avec son état civil est d’ailleurs semée d’embûches en France. Dans notre pays, les trans, ne jouissent toujours pas du droit de changer d’état civil librement et gratuitement, sans stérilisation ni suivi psychiatrique.
Privées du droit de disposer librement de leurs corps, insuffisamment protégées par la loi, les personnes trans sont donc fragilisés et exposées aux discriminations, terrain fertile pour les violences.
En ce 20 novembre 2015, le Planning Familial souhaite honorer la mémoire des personnes trans victimes de crimes, maltraitances, persécutions transphobes, assassinées ou poussées au suicide en raison de leur identité de genre. Nous souhaitons également rappeler au gouvernement qu’il est urgent de procéder à une démédicalisation et déjudiciarisation complète du changement d’état civil pour les personnes trans.
Contact : Veronica Noseda, coordinatrice nationale, Mouvement Français pour le Planning Familial