Menu Fermer

Actualité de l’asso

Première Marche LGBTQIA+ en Aveyron

Première Marche LGBTQIA+ en Aveyron

Samedi dernier (le 22/05/2021) a eu lieu la première Marche des Fiertés Aveyronnaise ! Organisée par le collectif « Les Bonnes Débroussailleuses » elle s’est déroulée à Villefranche de Rouergue.

Alertes était présent à se rassemblement, aux côtés du Refuge (Relais de l’Aveyron) et du Relais VIH-Aveyron.

Un grand merci à tout ceux qui ont pu se déplacer, et félicitations aux LBD pour cette belle initiative et l’accueil chaleureux !

Et voici la vidéo du discours de Manon, notre co-présidente, plaidoyer en faveur de la visibilité, de la solidarité et de la diversité !

Discours de Manon, le 22 mai 2021 lors de la première Marche des Fiertés en Aveyron.
Lire la suite

17 mai : Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

17 mai : Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

Cette année, 3 municipalités aveyronnaises nous ont apporté leur soutien pour cette journée du 17 mai 😃👍🏻🏳️‍🌈 #villederodez #millau #najac #rodez #17mai #aveyron #journeemondialecontrelhomophobie #homophobie #biphobie #transphobie

Lire la suite

Au pays d’Aveyron …

Vidéo de sensibilisation, « Au pays d’Aveyron »

Nous vous présentons une création imaginée et réalisée par les bénévoles d’Alertes pour présenter l’association à des enfants. N’hésitez pas à la partager et surtout à la visionner avec vos enfants et/ou ceux de votre entourage !

Vidéo de sensibilisation, « Au pays d’Aveyron » – Création & réalisation : Association ALERTES
Lire la suite

Permanence Alertes

Pendant cette période de confinement, retrouvez-nous sur notre permanence virtuelle (Google Meet) le jeudi 15 avril 2021 à 19h00, grâce au lien suivant :

 

La permanence d’Alertes est un moment de convivialité. Elle est ouverte à toutes et tous, adhérent.e ou non de l’association. Vous serez accueillis par des bénévoles d’Alertes, qui seront à votre écoute pour vous soutenir, échanger, casser la solitude, répondre à vos questions, ou bien pour vous aider dans des situations de discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Au plaisir de vous y voir !… Lire la suite

PETITION : CONTRE L’HOMOPHOBIE, POUR LES DROITS BAFOUÉS DES PERSONNES LGBTI+ PAR DES CAMPAGNES DE HAINE ET DES ZONES DE NON-DROIT EN POLOGNE

CONTRE L’HOMOPHOBIE, POUR LES DROITS BAFOUÉS DES PERSONNES LGBTI+ PAR DES CAMPAGNES DE HAINE ET DES ZONES DE NON-DROIT EN POLOGNE

Pétition solidaire avec les personnes lgbti de la Pologne, à l’appel d’un collectif inter associatif dont fait partie Alertes.
 
A signer et partager autour de vous !
 

Pour avoir plus de détail sur la pétition, et pour la signer → c’est par ici !Lire la suite

Pas de répit contre les violences et discriminations LGBTQIPHOBES

Le  17 mai, Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie, nous permet, une nouvelle fois, d’exprimer notre solidarité envers les victimes des violences et des discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, en France et dans le Monde, ainsi que de rappeler notre détermination à poursuivre notre mission  associative. 

Cette année, en raison de la pandémie, l’association Alertes LGBTQI en Aveyron n’organisera pas de rassemblement public. Elle a également dû annuler les événements qu’elle avait préparés dans le cadre de ses « Semaines des Fiertés ». Pour autant, la visibilité des luttes contre les violences et discriminations LGBTQIPhobes est plus que jamais nécessaire.Lire la suite

LA PERM D’ALERTES : VOUS EN RÊVIEZ ? ALERTES LE FAIT !

Nous la préparions depuis longtemps et bien ça y est : la 1ère Permamence d’Alertes aura lieu le vendredi 13 mars prochain, entre 20 et 22 heures, à la Maison des Association Salle A03
L’envie de se retrouver, de découvrir l’association… mais aussi un espace d’écoute ouvert à toutes et tous, adhérent.e ou non de l’association, avec des bénévoles pour vous accueillir et vous soutenir, en cas de solitude, de questionnements ou de situations de discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Maison des Associations, avenue Tarayre, Salle A03

 … Lire la suite

Homophobie dans les stades : Oui, il y a des mots qui tuent !

Ce mois de septembre aura été notamment marqué par le stupéfiants propos de Noel Le Graet, président de la Fédération Français de Football, demandant aux arbitres de ne plus arrêter les matchs en cas de cris homophobes mais de les arrêter en cas de cris racistes. 

Cette hiérarchisation insupportable montre à quel point la lutte contre l’homophobie est en retard par rapport aux autres discriminations, mais, comme elle l’a fait avec l’ancien Club de rugby de Rodez, le SRA, Alertes sera toujours disponible pour mener la seule action véritablement efficace, celle du dialogue, de la sensibilisation et de l’éducation, tant auprès des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants et…  des supporters. … Lire la suite

SIDACTION 2019

SIDACTION 2019

Malgré le mauvais temps, une tradition qui semble se répéter chaque année, les bénévoles des associations Relais VIH, Le Planning et Alertes ont quand même récolté plus de 1000 € lors de la collecte 2019.
Un grand merci à ces bénévoles et aux donateurs et donatrices qui leur ont apporté le meilleur accueil. … Lire la suite

Le SRA Rodez contre l’homophobie

En avril dernier, parallèlement à la signature de la Charte contre l’Homophobie dans le Sport, le club de Rugby de Rodez avait lancé une opération de vente de maillot collector. La recette de cette vente a été remise dimanche, à la mi-temps du match Rodez-Nîmes. Le président Jean-Paul Barriac a ainsi remis un chèque de 1000 euros qui sera utilisé pour nos opérations de sensibilisation contre l’homophobie et de soutien aux victimes de discriminations. Alertes remercie chaleureusement le président Jean Paul Barriac, le coach Arnaud Vercruysse à l’origine de cette belle initiative, tous les joueurs qui ont soutenu ce projet ainsi que l’ensemble du club et des partenaires engagés dans cette action et, bien sur, les donateurs et donatrices.
Lire la suite