Sensibilisation

Information sur les problématiques liées aux questions LGBTQI : conférences, projections de film, débats, expositions, sensibilisation auprès des scolaires pour combattre les discriminations et les préjugés auprès des plus jeunes.

Zoom sur : Bouquiner LGBT

Ponctuellement, nous travaillons en partenariat avec la librairie La Maison du Livre (Rodez). De jolies vitrines, des tables débordantes des livres, et tout aux sujets diverses concernant les LGBTQI!

Un grand merci à toute l’équipe de La Maison du Livre pour leur soutien !

Cliquer ici pour quelques idées de lecture LGBT

 


Exemples des Actions ALERT(ES) de sensibilisation

Rendez-vous annuel au mois de février : Participation au festival du film Des Images Aux Mots

Arc en Ciel Toulouse organise le festival du film régional Des images Aux Mots. Ce festival présente des films qui traitent des questions LGBTQI. Depuis 2013, ALERT(ES)  organise des projections directement avec les cinémas de Rodez, Decazeville et Rieupeyroux.

 

Rendez-vous annuel au mois de mai : Les Semaines des Fiertés

Pendant 3 semaines au mois de Mai, ALERT(ES) organise des diverses événements, regroupés sous le titre Les Semaines des Fiertés. Nous avons fêté la 3eme édition en 2017!

 

Mai 2015 : Exposition STOP HOMOPHOBIE

Pendant les Semaines des Fiertés 2015, ALERT(ES) a organisé une exposition au Krill (Onet Le Chateau). Les affiches de l’exposition itinérante Stop homophobie sont le résultat d’un concours organisé par les Cantons de Vaud et de Genève en lien avec l’association mosaic-info en 2011. Elles parlent d’amour, de relation. De sexe et de lien. Elles disent des mots qui font du bien et des mots qui font du mal. Elles jouent aussi avec les mots et les images.

 

En 2015 : Plusieurs Projection-débats

Le 6 mai : PRAYERS FOR BOBBY

Le 17 mai : LE BAISER DE MARSEILLE

Ces deux projections ont eu lieu au Krill (Onet Le Chateau) à l’occasion des Semaines de Fièrtés, organisées par ALERT(ES).

Le 24 octobre : TRANSAMERICA de Duncan Trucker

A l’occasion de l’existrans, ALERT(ES) a organisé une soirée sur la thématique de la transsexualité au Club (Rodez). La projection a été suivie d’un débat animé par Anne Gaëlle, membre du GEST (Groupe d’Etude Sur la Transidentité).

 

Décembre 2014 : Projection du film « UNITED IN ANGER, A HISTORY OF ACT-UP »

A l’occasion de la journée de lutte contre le sida, le 07 Décembre 2014, Alert-es a organisé la projection du film « United in anger, a story of Act-up » (Unis par la colère) au Guingois de Marcillac. Ce film présente la création et la vie du mouvement activiste de lutte contre le sida du point de vue des militants d’Act-up, combattant l’épidémie aux Etats-unis dans les années 80 et 90. Les Sœurs de la perpétuelle indulgence étaient présentes pour présenter leurs actions de soutien aux victimes du sida en France .

 

Mai 2014 : Conférence Mon Enfant Est Homo! Et Alors?

A l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, nous avons rencontré l’association Le Refuge et Anna GHIONE, auteur du livre « Moi, Homophobe ! Le jour où mon fils m’a rélévé son homosexualité ».

En première partie : Une présentation de l’association Le Refuge par Frédéric GAL

logo le refuge

Le Refuge est le seul dispositif en France, conventionné par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d’homophobie, en rupture familiale.  L’association qui gère un dispositif d’accueil de 60 places en appartements-relais et structures hôtelières est confrontée à plus de 500 demandes d’admission par an.

Suivi par le témoignage d’Anna GHIONE, auteur du livre « Moi, Homophobe! Le jour où mon fils m’a révélé son homosexualité ».

ghione

Lorsqu’elle comprend au cours d’un banal déjeuner que son fils Alexandre, âgé de 17 ans, a un petit ami, le monde d’Anna s’effondre. Elle qui se croyait tolérante se découvre incapable d’accepter l’homosexualité de son fils, au point de le rejeter. Pendant près de dix ans, Anna va passer par le déni, la colère, le sentiment de culpabilité, la peur du qu’en-dira-t-on… Jusqu’à ce qu’elle comprenne, aidée par la sophrologie et la méditation, que rien ne peut être plus fort que l’amour qu’elle porte à Alexandre. Le récit d’Anna est le parcours exemplaire d’une femme et d’une mère qui a su se remettre en question. Un témoignage émouvant qui nous offre une belle leçon d’humanité.

Mai 2014 : Participation à la journée de Lutte Contre les Discriminations

L’association a de nouveau participé à la Journée de Lutte Contre les Discrimination organisé par la DDCSPP de l’Aveyron. Cette journée a eu lieu sur le piton ruthénois a permis aux associations de sensibiliser différentes classes de primaire sur les discriminations. Nous avons organisé un jeu de sensibilisation autour du thème de la composition familiale, afin de discuter des différentes formes qui peuvent prendre une famille (homoparentale, hétéroparentale, monoparentale, les familles comprenant des personnes âgées, des personnes handicapés les familles de toute couleur de peau, etc).

 

affiche-guingois

 Novembre 2013 : Projection – Débat

En partenariat avec les associations Mondes et Multitudes et Le Guingois de Marcillac- Vallon.
Une projection du film ‘Les Carpes Remonte Les Fleuves avec Courage et Perseverence’ de Florence Mary a eu lieu le 10 novembre au Café Associatif  Le Guingois à Marcillac.

 

 

Mai 2013 : Participation à la journée de Lutte Contre les Discriminations

La DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) de l’Aveyron a organisé le 14 mai une journée de lutte contre les discriminations avec différentes associations locales. Cette journée a eu lieu sur le piton ruthénois a permis aux associations de sensibiliser différentes classes de primaire sur les discriminations.

Nous avons préparé des jeux avec la collaboration du Mouvement Français du Planning Familial 12 dans une démarche participative avec les élèves autour du thème des clichés filles-garçons. Cette journée a été un réel succès ; les élèves ont été fort intéressés par nos jeux.

 

Octobre 2012 : conférence animée par Jean-Michel PUGNIERE

ALERT(ES) a lancé officiellement ses activités le samedi 20 octobre 2012 avec une conférence animée par Jean-Michel PUGNIERE, docteur en psychologie et coordinateur de l’association Contact à Toulouse. Jean-Michel PUGNIERE a présenté sa thèse sur « l’orientation sexuelle, facteur de suicide chez les adolescents et les jeunes adultes ? L’influence de l’homophobie et de la victimisation homophobe en milieu scolaire ».

Cette conférence a eu lieu en centre ville dans la salle Jacobins prêtée gracieusement par la mairie de Rodez. Avant la conférence, un moment convivial a été proposé au public avec café et gâteaux. Une quarantaine de personnes sont venues assister à cette conférence. Une vente de livres a eu lieu en partenariat avec la Maison du Livre.